Charte existence

Les jardins interieurs - charte existence - centre de programmation de stages, ateliers, formations de developpement personnel, sante et bien-etre et mieux-etre.

1- OBJECTIFS

Existence a pour objectif de mobiliser vers le mieux être individuel et collectif à partir de tous les thèmes auxquels l'être humain est confronté dans son existence, dans un esprit d'ouverture, respectueux des Droits de l'Homme et du Citoyen. Aucune forme de ségrégation ou de racisme n'est tolérée.

2- ACTIVITES
L'activité d'Existence prend de multiples formes, stages, formations, conférences, colloques, partages d'expériences, accueil. Notamment la prise en charge de sa vie, la responsabilité de sa santé, la bonne forme physique et psychologique, la création artistique, le couple, la famille, la quête de sens et la spiritualité, le développement durable, la citoyenneté et l'accueil thérapeutique.

3- PROGRAMMATION
Existence se donne les moyens de garantir une programmation de qualité et notamment le choix d'animateurs qui, dans la diversité de leurs approches font références dans leur domaine de compétence (Formation, expérience, publications, méthodologie). Les stages et formations sont classés en fonction de 4 grandes dominantes : Créativité, Communication, Psychothérapie, Recherche de Sens. Ce classement implique une organisation et des devoirs spécifiques à chaque type d'activité.

4- COMMUNICATION
Existence recherchera en permanence à informer de façon juste et fiable ses publics sur le contenu des activités et la nature des prestations (accueil, hébergement, environnement). A la fin de chaque stage les participants auront la possibilité de remplir une fiche d'appréciation. Celle ci portera sur les attentes initiales, l'appréciation globale du stage.

5- ACCUEIL ET HEBERGEMENT
Existence s'engage sur la qualité globale : Contenu et forme des activités, Accueil et service, (Environnement naturel et calme ; Accueil chaleureux.)

6- CODE DE DEONTOLOGIE
Existence demande aux animateurs, aux formateurs et aux personnels de service et d'accueil, de respecter la présente charte et un code de déontologie d'Existence basé sur une recherche permanente de l'attitude juste. (Respect de l'autre, écoute, accueil ouvert et chaleureux). Les animateurs en charge d'activités à dominante psychothérapeutiques s'engagent sur le respect du code de déontologie du syndicat national des psychothérapeutes.(Garantie de compétence-Indépendance professionnelle - Attitude de réserve - Information réservée sur l'activité - Respect de l'individu - Responsabilité du client - Sécurité physique et psychologique des personnes - Secret professionnel - Anonymat et discrétion - Protection des participants - Continuité thérapeutique - Règles de confraternité).

7- SECURITE
Toutes les informations nécessaires à la sécurité des personnes doivent être accessibles au public (Secours, médecin.…) Cette charte EXISTENCE nécessite des procédures adaptées. Elles seront mises en place et expérimentées en permanence afin de les améliorer.

Contacts


Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.