VIVRE ET CRÉER

FESTIVAL CREATIVITE BIEN-ÊTRE GRATUIT

Vous ne payez que l'hébergement

INTITULE du STAGE :
FESTIVAL CREATIVITE BIEN-ÊTRE GRATUIT Vous ne payez que l'hébergement
LIEU : Les Jardins Intérieurs - Quartier du Buis - 07200 Saint Privat (Ardèche du sud)
DATE : du 09/04/2017 au 15/04/2017
TARIF : 0.00 €
PAR COURRIER :
PAR TELEPHONE : 09 54 59 57 17
DEPOSER VOTRE AVIS

DEPOSER VOTRE AVIS SUR : FESTIVAL BIEN ETRE

Nom ou pseudo* : Prénom* :
Email* : Votre note* :  
Votre email ne sera pas affiché
Votre avis sur cet intervenant : Votre avis sur le stage effectué :
    * Champs obligatoires
Code de sécurité*:

TARIF HÉBERGEMENT : ici

AVANT-PROGRAMME :

LE TANTRA, voie d’expérience joyeuse

Danielle PASQUIER

Praticienne de la relation d’aide depuis 1992. Formée à la thérapie énergétique  (M.Brofman), au
 massage  sensitif (C.Camilli), au rebirth et au tantra avec Sudheer  Roche.

Formée 3 ans à la Relation d’Aide avec Marc Lévy Davilla et à l’accompagnement aux  personnes en fin de vie (Albatros) à l’écoute des familles et malades durant 8 années.
 J’encadre parallèlement des groupes de rebirth, de tantra et des ateliers de méditations tantriques d’Osho. 
Thierry VIKAS DOYEN

J'ai deux casquettes, Régisseur de spectacle et Praticien de la relation d’aide. Formé au rebirth et au tantra, pendant 20 ans avec Sudheer  Roche.
 et parallèlement avec Marc Lévy Davila en tant que Praticien de la Relation d’Aide.
Je participe depuis 2009 à de nombreux training de méditation
 Formateur consultant, j'intervient également dans le cadre de l'insertion professionnelle (associations, écoles, Pôle  Emploi). 

Le Tantra est une voie d’expérience joyeuse, dans l’instant par la conscience, dans la relaxation et le non jugement : regarder et ressentir, ne rien rejeter, émotions, pensées, résistances, corps, accueillir une dimension du cœur et de l’énergie plus large, plus subtile.

Art de vivre, source d’équilibre dans la relation avec soi, avec l’autre, le tantra nous aide à faire grandir un profond sentiment de non dualité avec l’existence, de confiance et de liberté.
L’amour est notre vraie nature mais il est réprimé par les aléas de la vie, nos conditionnements, une volonté d’être différent de ce que nous sommes.
Notre pratique : Musique, danse, respiration, exercices corporels, méditations actives, dans le respect et la confidentialité – pas de rapport sexuel dans le cadre de nos ateliers.

TECHNIQUE ALEXANDER ET MOUVEMENT LIBRE -

Catherine COHEN HADRIA est thérapeute psycho-corporelle

Certifiée en Technique Matthias Alexander depuis 1990, 
 Formatrice de praticiens Alexander depuis 1999, Membre de l’Association  professionnelle ATI France
 Praticienne diplômée de Zen Shiatsu, agréée FFST, enseignante de Tao Inn Qi Kong. 
 Danseuse de Bharata Natyam, a co-créé la compagnie Tilak en 1990 

Lorsque nous sommes entravés de façon récurrente dans nos actions, dans nos relations,
c’est bien souvent dans notre lointain passé qu’il faut en chercher la cause, pour nous libérer
de ces mémoires perturbatrices.

Notre corps nous parle de notre histoire et nous donne à lire ce qui a été vécu. 

La méthode Alexander nous montre comment défaire les schémas neuro-musculaires des habitudes corporelles qui nous limitent et nous entravent.
Pour faire l’expérience de la confiance indispensable aux actes de la vie et de la présence à soi et au réel.

Cela est rendu possible par un toucher-guide manuel non directif qui permet à chaque personne de mieux ressentir la dynamique de verticalité de son corps.

La perception de soi change. Alors vient la possibilité de bouger autrement, de percevoir le monde autrement, de penser autrement, de faire ses choix en toute liberté.

Selon la tradition Taoïste, notre vie individuelle est infiniment Précieuse.

La pratique de mouvements énergétiques et de respirations accessibles à tous développent notre sensibilité et notre amitié véritable envers qui l'on est en profondeur.

Des mouvements spécifiques permettent de libérer nos émotions inscrites dans le corps, d'en prendre conscience. Le cadre bienveillant qui est posé permet de les accueillir en toute sécurité, de les guider vers la transformation.

En écoutant nos besoins fondamentaux d’êtres humains, nous apprenons à accueillir nos réactions émotionnelles sans les juger.

L’éveil du corps énergétique et vibratoire nous donne un point de vue nouveau : nous découvrons comment « éclairer » ces traces de souffrances pour les transformer.

C’est un chemin vers l’autonomie et vers la joie.

Voir également :  TAO INN se relier au précieux de la vie du 16 au 22 juillet

SE LIBERER des MEMOIRES PERTURBATRICES Technique Alexander du 6 au 12 août  

YOGA ET CRÉATIVITÉ

Laurent TROISIÈME 

Laurent a découvert la simplicité et l’efficacité de la pratique du YOGA,  
 il y a 14 ans pour se soulager de maux de dos. 

Formé à l’Ecole Française de Yoga à Paris, Il enseigne depuis 2006.
Quels que soient votre âge, votre nom et votre “forme”, je vous invite passionnément à découvrir cet art de vivre aussi complet qu’il peut paraître mystérieux, pour ressentir par vous-même et dans l’expérience, l’ensemble des biens faits du Yoga.
Voir également : "Yoga, le Goût du retour à soi" du 13 au 19 août 

Découverte du Bambou Do

Marc CUEVAS  
  D’abord Karatéka, puis enseignant de Yoseikan Budo (combinaison de Judo, Aïkido et Karaté) il rencontre ensuite Senseï Kakuen, un authentique Maître Japonais. Il devient son disciple et se coupe du monde pendant plusieurs années. Kakuen lui transmet le Shi Geï Do, la voie Artistique du Samouraï.
Après 35 ans de pratique et de recherche sur la liaison corps/esprit, il fonde le Bambou Do en 2008.
Cette méthode d’harmonisation permet de ressentir l’intelligence naturelle du corps, de la laisser s’exprimer et de retrouver joie de vivre, force et vitalité. Dans l’immédiateté de l’instant présent, avec des exercices appropriés, chacun pourra redécouvrir ses talents naturels et parfois insoupçonnés de danseur, d’artiste martial et expérimenter les bienfaits de la respiration consciente.

Les Temps forts :

- Du regard vers l’extérieur au regard tourné vers l’intérieur
- L’expérience concrète, vivante, de l’intelligence corporelle naturelle
- La joie des retrouvailles avec son elasticité, sa féminité et son souffle
- La conscience de sa force, de sa structure, de son masculin protecteur
- La Danse Unifiée Masculin Féminin, Terre Cie 

Atelier d'ECRITURE

Diane PEYLIN 
 Passionnée d'écriture, titulaire d'une maîtrise de français, Diane se décrit comme
 nomade, se déplace à vélo, vit sur un voilier avec son fils et son compagnon,
 parcourt le monde et s'inspire de ses voyages pour écrire ses romans.
 Les concours littéraires ont salué son talent à plusieurs reprises :  Prix du jeune
 romancier en 2011 au salon du livre du Touquet 
- Grand prix du roman de l’été
 2011 et Coup de coeur Paulo Coelho pour le roman 
"A l'endroit où elles naissent"

Parce qu’on a plus besoin du sang qui palpite que de l’encre qui glisse... 
Parce qu’il y a du rêve et de l’éveil dans ce mot là, le stage s’organisera autour de cette idée de réveil. 
Parce qu’il faut savoir s’envoler et se dévoiler pour trouver les mots et les unir. 
Parce que l’écriture est surtout un processus sensoriel, sensuel et émotionnel. Au delà des mots... 
Nous allons vivre une expérience imprévisible. Vous cherchez des p’tits bonheurs, des phrases qui résonnent, des plaintes muettes, des chansons douces, des personnages complices, des points de suspension pour assouvir votre création, des points d’interrogations pour répondre à vos questions... 
Peut-être trouverez-vous un peu de tout cela ici ? Mais rien n’est sûr. Une seule certitude, les mots s'enlaceront et nous rassembleront
Voir également : "Eveil Ecriture" du 16 au 22 juillet 

DANSE DERVICHE et DANSES SACRÉES : Unir en soi-même, au coeur de la danse, hauteur et profondeur.

Indira MELLOUL

Danse-thérapeute depuis plus de 20 ans, Gestalt thérapeute & superviseur.  
 Anime des ateliers et séminaires de danse derviche tourneur depuis  une dizaine d’années à Paris et à  l’étranger. 
 A été reconnue comme guide de danse derviche tourneur par Dédé Nail Kesova Cheikh de l’ordre  Mevlevi, Maître soufi d’Istanbul qui dirige le Centre Mevlevi à Galata

Le tournoiement derviche, ou danse derviche tourneur, est une forme de méditation active, d'origine soufi.
C'est un "hymne à la joie", une 
passerelle entre le Ciel et la Terre qui offre la possibilité de se reconnecter à l'essentiel, à l'Essence.
Elle permet d’entrer en mouvement 
afin de réveiller le corps de son endormissement, de l’anesthésie des sensations. Cette danse soufie développe l'enracinement, l'ouverture de coeur, la connexion au céleste.

Voir également  : "Danse sacrées et Bambou Do"  du 13 au 19 août 

CRÉONS!
 Chantal NAHAS

Peintre art-thérapeute accréditée par la FFAT (Fédération Française des Art-Thérapeutes)./i>
 Diplômée des Beaux-Arts et master en art-thérapie.
 Chantal a animé pendant plus de 20 ans des ateliers d’expression artistique auprès d’un large
 public, de 5 à 95 ans. Elle a travaillé en tant qu'art-thérapeute dans des structures d’accueil pour  public en difficulté psychologique, sociale ou souffrant de troubles liés au vieillissement. 
 A présent, elle concentre son action artistique autour du développement personnel et de la  connaissance de soi par l'art.

C'est dans notre nature profonde de créer : nul besoin de "talent" particulier. Il faut OSER, être ouvert, jouer, lâcher prise, accueillir sans aucun jugement ni comparaison. Il n'y a pas de résultat à obtenir, mais un chemin à expérimenter pour se connecter à sa vie intérieure et exprimer son énergie vitale unique. 

Cet atelier commence par un "bain visuel"  pour sentir nos perceptions limitées et se questionner sur l'art.

Une détente corporelle et la libération ludique du mental favorisent un état de présence à soi et de bienveillance.  Chantal propose ensuite un geste artistique et accompagne chacun dans son expression personnelle

Voir également :  

-"Pourquoi le visage humain" du 23 au 29 juillet  
- Art thérapie et développement personnel du 6 au 12 août

LE MASSAGE SENSITIF®

Robert COQUEGNIOT

En 1980, j'ai découvert que le massage pouvait être un formidable outil de communication.  J'ai commencé à me former au Massage Sensitif ® en 1998. Depuis 2012 ur Aubenas je  reçois des personnes en séances individuelles de somatothérapie ou de Massage  Sensitif®, de Bien Être, je  transmets et je forme à cette technique de massage particulière.

Durant les ateliers, je propose d’expérimenter et de faire découvrir au travers du Toucher, le dialogue Non Verbal entre un masseur et un massé. Cette communication peut se faire à même les habits ou sur la peau dans le respect des personnes. En  Massage Sensitif®, le massé est aussi acteur de sa séance,  en s’autorisant le mouvement. Au fil des ateliers, dans un cadre bienveillant, je vous propose de vous faire découvrir ces concepts de base et de vous faire cheminer dans cette approche du Toucher Sensitif.

LA VOIX DANS L'ART THÉRAPIE

Cécile PIEPLU

Chanteuse, Art-thérapeute de la Voix

Après une Licence de Musicologie à Lyon 2, je me forme au chant lyrique à Paris, puis au

Centre de la Voix Rhône Alpes à Lyon. J’obtiens un Certificat en Art thérapie de la Voix à  l’Ecole de la Voix à Annecy où j’étudie les différentes techniques de la voix parlée et chantée  et de travail corporel (Roy Hart Theatre, Art de l’Ecoute, Yoga du son, Musiques actuelles,  Méthode Feldenkrais, Qi gong…) Depuis plus de 30 ans, je suis passionnée par la voix, le  théâtre et la musique. J’ai pratiqué régulièrement le chant au sein de chorales, ensembles  vocaux, compagnies théâtrales et musicales et participé à des spectacles musicaux, des  concerts, des opérettes, des spectacles de rue ou de chansons... Tous ces styles différents  m’ont donné une bonne expérience de la scène et de l’expression de soi.

Travail du corps, travail de l'âme, la voix transforme et épanouit, "mine de rien". Par un travail ludique, une prise de conscience de soi-même se révèle au fil de l'expression corporelle et vocale. Le travail vocal, en tant qu'acte créatif, nous incite à transcender nos contradictions dans l'unité du son, permettant par là, la révélation de notre joie intérieure. Je vous propose d’acquérir des bases en technique vocale, en apprenant à s’enraciner, sentir son architecture corporelle, vivre en harmonie, dans le corps de sa voix, dans la voix de son corps.. par la posture, la respiration, le souffle, retrouver la juste sensation de son corps et de son expression sonore.

Apprendre à « sortir sa voix», découvrir son potentiel vocal, sa musicalité, se faire plaisir.

Pour oublier son quotidien, se poser, prendre un temps pour soi. Rompre avec la course en avant, le stress, l’épuisement...

Prendre le temps d’être à l’écoute de soi, des autres...

>Voir également : LA VOIX DANS L'ART THÉRAPIE  du 20 au 26 août 

LE VENTRE NOTRE SECOND CERVEAU

Monique THEVENET

Sophrologue diplômée d’État, formée par le dr Donnars, a une longue expérience tant au niveau pratique que théorique. A exercé pendant 20 ans à l’Éducation Nationale (Enfance Inadaptée :formation – CAEI)

Licence et maîtrise Science de l’Éducation.

Pratique actuellement à la Maison de la Santé (individuels) et au Centre Culturel (groupes).

Intervenante à l’Association du « Corps au Mental ».

Quand notre corps nous parle.

Chacun de nous connaît les expressions populaires : « avoir une boule au ventre », « se faire de la bile », « ce coup la je ne l’ai pas digéré », autant de ressentis qui témoignent du lien entre nos émotions (peur, anxiété, stress) et notre système digestif. Il s’agit bien d’un dialogue « Du corps au Mental » : notre cerveau envoie des signaux au ventre qui devient « le miroir de toutes nos tensions, la mémoire de toutes nos émotions », celui-ci à son tour va lui répondre, établissant ainsi une communication intestin – cerveau à double sens.

Mettre des mots sur nos maux.

Comment interpréter ces messages ? Et surtout comment y répondre.

Grâce à la KINESIOLOGIE mise au point par des chiropracteurs, dans les années ’70/’80. Cette méthode issue de l’énergétique Chinoise distribue l’énergie du corps dans douze méridiens en rapport avec les différentes fonctions de l’organisme et en lien avec une émotion spécifique.

L’association organes/émotions recentrée autour de nombril sur la «ROUE DE RASSEMBLEMENT» délivre son message et permet de corriger les effets gênants pesant sur l’humeur, le sommeil ou la digestion….

C’est le TEST MUSCULAIRE qui localise le problème et indique les corrections nécessaires: mouvements d’intégration, stimulation de certains points, équilibrage des différents systèmes : digestif, respiratoire, neurovégétatif,… Il s’agit alors de relancer l’ÉNERGIE dans les méridiens correspondant aux organes atteints par les effets de L'ÉMOTION ...  

FESTIVAL BIEN ETRE
Ateliers gratuits
Vous ne payez que l'hébergement

Contacts

Depuis 1986.
Téléphone: +33 (0)9 54 59 57 17
Du lundi 14h au vendredi 12h
- de 9h00 à 11h30
- de 14h00 à 18h00

E-mail: contact@existence.fr

Les Jardins Intérieurs

Réunions familiales, sportives, culturelles, séminaires, congrès, stages et formations...
1 hectare, 43 chambres, 1 restaurant intérieur avec terrasse extérieure, au coeur d'un parc arboré et fleuri, avec piscine.