La JOIE de CRÉER AUTREMENT : Peinture, collage, dessin et modelage
Avis des participants
Ancienneté à Existence
9 an(s)
Vidéo de Présentation :
Présentation de l'Activité
Stage avec accompagnement individualisé limité à 12 personnes.
CE STAGE EST ARTISTIQUE mais aucune compétence particulière n'est nécessaire. Juste avoir EN-VIE !
Chantal a créé une approche différente, ludique et globale de l'art pour que chacun OSE lâcher prise avec son mental et laisser une trace de son énergie de VIE.
Pourquoi le visage? c'est la partie de mon corps qui peut le mieux me représenter ?
C’est l’expression de mon humanité, semblable à tous les autres humains. C’est aussi l’expression de mon identité individuelle unique et différenciée.
L’hémisphère droit du cerveau est spécialisé dans l’identification des visages... Le visage ne se laisse pas fixer, il change sans cesse à notre insu. Comment capter cette réalité qui ne se réduit pas aux traits et qui donne à chaque visage humain son caractère unique ?
« Faut-il peindre ce qu’il y a sur un visage ? dans un visage ? ou ce qui se cache derrière un visage ?" demandait Picasso.
Ce stage est ouvert à tous, quel que soit votre degré de créativité.
Il faut être ouvert au jeu et à l’expérimentation artistique proposée, sans juger le résultat et sans se comparer...
L'accent est mis sur l’accompagnement et l’écoute
de l’expression personnelle de chaque stagiaire,
pour que peu à peu, vous partagiez votre propre vision
du monde et de l’humain.
Chantal vous donnera quelques clés du langage de l’art, mais ce n'est pas un stage technique. C'est une connexion à votre sensibilité, authenticité et vision du monde, unique !
Vous verrez des reproductions de portraits de différentes
époques de l’histoire de l’art, et beaucoup d’art
contemporain. La diversité des sensibilités et des visions
du monde, de chaque époque et de chaque peintre, en
écho avec la stimulation créatrice proposée par Chantal,
vous permettra de découvrir ou d’approfondir votre propre
regard.
Cette semaine, la qualité de présence à soi va être
améliorée par des exercices corporels doux et de la
relaxation matinale avant d’aborder la libération du geste
et le travail artistique différent, ludique, global et intensif autour du portrait.
Dessiner un visage, c’est regarder vraiment la personne,
sentir son humanité en résonance avec la mienne,
aimer sa différence et s’émerveiller d’être en vie et de
pouvoir laisser une trace.
Programme d’une journée:
La douce heure :
Mise en situation et en condition de créativité : Exercices de travail corporel, respiration, enracinement, relaxation et visualisation.
Lâcher prise du mental : Libération du geste et jeux artistiques.
- une chemise en carton avec des photos de visages qui vous intéressent mais aussi avec des images qui vous "parlent"et que vous avez collecté dans les magasines .
- un miroir de taille moyenne autour de 15 sur 10 cm (avec une languette qui le tienne debout)
- un grand carnet à spirale, format 21 x 30 cm, épaisseur papier 180g. Ce carnet deviendra votre "compagnon précieux" de retour chez vous pour aller de mieux en mieux au quotidien. Chantal vous expliquera comment au stage...
Prévoir 45 € à donner à Chantal sur place pour la fourniture du matériel :
Papiers : esquisse, canson (blanc, couleur et noir), papier de soie, …
Carton
Crayons (HB, 2B, 6B)
Crayons couleur et crayons aquarelle
Feutres noir, feutres couleur et feutres aquarelle
Horaires :
L'arrivée sur le lieu du stage se fait le dimanche à partir de 17H.
Le stage prend fin le samedi après le repas du midi.
Les + d’EXISTENCE : Vivez une expérience Unique
Depuis 1986, plus qu’un stage, nous avons à cœur de vous faire vivre une expérience unique lors de votre séjour. Nous mettons tout en place pour faciliter la convivialité et la relation humaine entre l’ensemble des participants. Vous ne resterez pas cloisonné à votre stage !
Nous avons mis en place un fonctionnement pour faciliter les échanges et les partages :
- Les pauses et les repas se prennent tous ensemble et chacun peut entrer en contact avec les autres.
- Chaque jour, un temps libre en après-midi (de 12h à 16h) vous permet d’aller à la piscine, flâner dans les jardins, aller au bord de l’Ardèche. Vous aurez le choix, soit de prendre un temps pour vous, soit de partager avec d’autres participants selon vos envies du moment.
- Chaque soir, vous pourrez participer (gratuitement bien sur) à un atelier présenté par un autre Intervenant de la même semaine que vous… Vous découvrirez ainsi les autres stages, facilitant les échanges avec les participants.
Depuis plus de 36 ans nous sommes une référence dans notre domaine : sélectionner les Intervenants de qualité et créer un espace dans lequel prime l'échange humain.
Que vous veniez seul(e), en couple, avec un(e) ami(e) profitez de vos vacances pour vous ressourcer, vous épanouir et mettre du sens dans votre EXISTENCE.
Avis des participants sur cette activité Avis vérifiés (seul les participants peuvent donner leurs avis.)
posté par : christine
J'étais venue pour découvrir et m'amuser. J'ai fait plein de découvertes en m'amusant
posté par : Mireille
L’aborder le visage tel que nous l’a prose notre intervenante est particulière et étonnante. D’où une certaine créativité on sort du chemin classique, j’avoue que j’ai été agréablement surprise. Un grand bravo à Chantal notre intervenante, merci.
posté par : Anne
- Thème très riche
- Journées commencées par du travail corporel et de la relaxation suivies de jeu artistique et de réalisations diverses et variées
- Intervenante formidable qui avait ramené des images de toutes sortes sur le visage ; grâce à son énergie, sa bienveillance et ses conseils, j'ai envie de reprendre pinceaux, crayons et de m' y remettre : merci à toi, Chantal !
posté par :
Felicia : Chantal Nahas possède une compétence professionnelle qui fait d'elle une thérapeute de grande qualité : outre ses capacités d’écoute, de respect et sa « juste place », elle fait preuve d'une bonne connaissance des structures psychologiques et d'une maîtrise des stratégies thérapeutiques. Elle dispose par ailleurs d'un bagage artistique éclectique qui rend riche ses propositions. Ces faits, dans leur ensemble, ont contribué à rendre ce stage d'art thérapie particulièrement vivant, original et révélateur de nos capacités créatrices, au service de notre intime expression. J'y ai vécu de très profondes rencontres avec moi-même, retrouvant des ressources essentielles et j'en ressens encore un bienfait notable six mois après. C'EST UN BEAU CADEAU À S'OFFRIR !!!
Betty : Chantal, une très belle rencontre. Très professionnelle, généreuse, bienveillante, à l'écoute de chacun tout en gérant bien le groupe, stimulante. Ce stage nous révèle bien bien plus que nos capacités artistiques. Riche d'enseignements sur notre fonctionnement et nos freins, il permet de se découvrir, se surprendre, se faire plaisir, et avancer.
posté par :
annie : Très belle rencontre! avec beaucoup de professionnalisme et de sensibilité Chantal nous a conduits vers des chemins inconnus qui nous ont amenés doucement mais surement vers notre jardin intérieur. Oublier un peu son "cerveau gauche" pour laisser le "cerveau droit" s'exprimer, c'est génial! Stage dense et bien structuré. Commencer la journée par une heure de relaxation et méditation, se mettre en condition pour vivre la journée avec ses émotions et son ressenti, expérimenter autant de choses (techniques approches...) en si peu de temps, il faut le sens de l'organisation et l'efficacité de Chantal pour y arriver. La taille du groupe a permis à Chantal d'être présente pour chacune d'entre nous, et a laissé la place à des échanges riches et constructifs. Les journées étaient trop courtes! Cette semaine a été un vrai moment de bonheur, de partage dans la joie et la légèreté. Le temps a passé trop vite!
posté par :
Agnès : D'une sensibilité extraordinaire, Chantal sait allier respect, zenitude tout en sachant être attentive à donner ce petit coup de pouce dans les moments où, parfois un peindre perd pied et cela mine de rien. Un stage incroyable qui libère la main et le mental pour laisser le trait se délier. Une très belle ambiance, des ateliers qui s'ajustent aux demande du groupe tout en légèreté. En résumé: un stage idéal pour se ressourcer, découvrir, travailler , expérimenter son potentiel artistique.
posté par :
Nathalie: Dans Art-thérapie, il y a "thérapie" ! C'est un stage qui invite à l'instrospection et qui permet d'apprivoiser sa part d'ombre pour mieux faire jaillir la lumière.
posté par :
Nathalie: Chantal nous accompagne avec bienveillance et vigilance. Très à l'écoute, elle s'adapte de jour en jour à l'évolution du groupe. Tout ce qui émerge est transformé en énergie positive.
posté par :
Elisabeth: la construction du stage est bien structurée, elle m'a permis de laisser émerger mon énergie vitale cachée par mon ombre, dans la liberté de la création sans préjugés, sans retenue, enfin ! Chantal excelle aussi pour la relaxation.
posté par :
Elisabeth: Chantal est bienveillante, douce et vigilante par rapport à l'évolution du groupe.
Belle rencontre.
posté par :
THierry: Mon objectif était de sortir de ma zone de confort et de vivre pleinement une expérimentation artistique, relative au portrait. Je n’avais pas dessiné depuis 55 ans environ et, à l’époque, mon œuvre s’était résumée à 0 + 0 = la tête à Toto. Au terme de ce stage, j’ai le sentiment que, grâce, notamment, aux encouragements continus de Chantal, l’intervenante, son professionnalisme, son écoute, son adaptabilité, sa bienveillance ainsi que celle du groupe de stagiaires, mes 3 « consœurs » (3 femmes pour moi tout seul, ça ne pouvait que bien se passer !), mon objectif est atteint, tout en gardant à l’esprit que le plus important n’est pas le but mais le chemin parcouru. Question chemin, la pente fut rude le premier jour, puis progressivement, du noir et blanc à la couleur, du mental au lâcher prise, de l’esprit critique au non jugement et à la bienveillance envers moi-même, j’ai crayonné mes premiers portraits, peint mes premiers visages, notamment à la manière de van Gogh (et oui, on ne se refuse rien dans ce stage !), laisser libre cours à ma créativité, jongler avec mon cerveau droit et mon cerveau gauche, libérer mes gestes, coller, découper en tirant la langue pour ne pas dépasser le trait, tenter une harmonisation des couleurs, créer des contrastes, modeler, gommer (un tout petit peu…), …..et pris de plus en plus de plaisir. Même la « douce heure » (exercices de respiration, de relaxation, de visualisation,…) qui débutait chaque journée, m’a paru agréable à la fin du stage bien que ce ne soit pas trop mon truc. Je recommande ce stage à toute personne, débutante ou confirmée, désireuse de se connaître un peu plus profondément, de découvrir des horizons inexplorés, voire même de se trouver des talents inconnus, tout en sachant que l’appréhension, la peur de mal faire, même de rater font partie du voyage. Le deuxième jour, « balisant » devant un challenge qui me paraissait assez ardu, j’ai pensé à une réplique de Marlene Dietrich, une actrice mythique des années 40, en réponse à une jeune actrice qui se vantait de n’avoir jamais le trac avant de monter en scène : « Vous verrez mon petit, ça viendra avec le talent ». Hier, je suis passé devant une affiche représentant un beau visage et je l’ai regardé « autrement », pas comme d’habitude. Le meilleur reste à venir ! THierry
posté par :
THierry: Ce qui caractérise Chantal:
Ecoute bienveillante et permanente, grande adaptabilité, professionnelle, donne envie d'aller plus loin
posté par :
Blanche: Enrichissant , qui permet de se libérer tant sur le plan émotionnel que créatif ... une belle surprise !
posté par :
Blanche: Chantal , une belle personne ,sensible à l'écoute et qui sait s'adapter aux diverses personnalités d'un groupe .
Les participants notent et donnent leurs avis sur les activités
Contact humain grâce à notre secrétariat
Vous pouvez participer à la vie du site
Articles et formations gratuites pour vous aider à faire votre choix
Parcours de l'intervenant
Art-thérapeute depuis 1999 et peintre ...
Diplômée des Beaux-Arts (DNSEP : Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique) et master en art-thérapie.
J'ai animé pendant plus de 20 ans des ateliers d’expression artistique auprès d’un large public, de 5 à 95 ans.
J'ai travaillé en tant qu'art-thérapeute dans des structures d’accueil pour public en difficulté psychologique, sociale ou souffrant de troubles liés au vieillissement. Pendant 12 ans j'ai été bénévole 1 mois par an au Liban pour accompagner des enfants en grande difficulté en séances individuelles d'art-thérapie.
A présent, je concentre mon action artistique autour de l'art-thérapie pour se reconnecter à soi et à son pouvoir créateur.