Feedback

BIODANZA, Moi & les quatre éléments - Danser pour révéler pleinement votre identité

Avis des participants
Ancienneté à Existence
1 an(s)

Prochaine date de cette activité

Quand : du 10/07/2022 au 16/07/2022
: Les Jardins Intérieurs Je réserve maintenant


Spécial Covid-19 : Bénéficiez d'un remboursement à 100% (moins les frais bancaires de 4 EUR) en cas de décision gouvernementale ne vous permettant pas de participer.
Un auto-test ou le Pass-Sanitaire vous sera demandé 1 seule fois à l'arrivée.
Plus d'info sur les mesures COVID  cliquez ICI

 

Ce stage est en Résidentiel aux "Jardins Intérieurs" en Ardèche du Sud.
Vous devez ajouter le prix du Forfait Hôtelier au prix du stage.
 Tarif Forfait séjour Hôtelier cliquez ICI
 

L'inscription à l'hébergement (Forfait Hôtelier) se fait suite à la réservation du STAGE.
Vous recevrez un email pour vous guider dans le processus de réservation

 

Présentation de l'Activité

 

L’objectif du stage est de nous aider à retrouver un équilibre à travers des danses et des « cérémonies », afin de réaliser une alchimie constructive et harmonisante de ces 4 éléments pour les faire s’intégrer dans nos actes au quotidien.

La « danse est la voie royale qui va au cœur de l’être » (Rolando Toro Araneda).


Je vous propose un voyage, grâce à la BIODANZA, au cœur de vous-mêmes à travers la sagesse des archétypes des 4 éléments que sont : la terre, l’eau, le feu et l’air.
 

D'après Jung, « l'archétype est une image primordiale qui influence les valeurs et les expériences de chacun ».
L’alliance des deux nous offre un merveilleux voyage au plus profond de nous-mêmes.
Nous avons tous en nous la marque des archétypes qui correspondent à des réponses universelles, la « sagesse universelle du vivant ». Quand l’archétype se manifeste en nous, il devient une réponse personnelle. « Ma » façon d’être au monde. Et peuvent alors devenir nos ressources.

La Biodanza* du préfixe grec « bios » (vie) est la « danse de la vie ». Cette pratique, née en Amérique du Sud dans les années soixante, nous invite à laisser émerger le mouvement de la vie du plus profond de nous-mêmes, stimulant le plaisir de se sentir intensément vivant, révélant ainsi notre  « joie d’être ». Une invitation à être en lien avec soi, l’autre et notre environnement dans l’ici et maintenant.

Nous possédons tous en nous les caractéristiques de ces éléments dans des proportions très diverses, nous donnant des tempéraments à plus ou moins forte tendance d’un de ces élément mais toujours en étroite combinaison avec les autres.

Trop de terre et rien ne bouge (aucune prise de risques, trop de sérieux), manque de terre (incapacité à mettre en place des projets me permettant de subvenir à mes besoins) ; trop  de feu et tout brûle (caractère excessif, égoïsme, inquiétude excessive, addictions), manque de feu (pas de passion, peu d’envies, pessimisme) ; trop d’eau et tout coule (ultra-sensibilité, peurs extrêmes, tempête émotionnelle), manque d’eau (difficulté à s’adapter, rigidité de comportement, peu de compassion) ; trop d’air et tout s’envole (excès d’autorité, sujet à l’épuisement mental), manque d’air (irréfléchi, difficulté à entrer en relation).

 

 

Je peux stimuler le désir, la passion, l’enthousiasme, porter de nouveaux projets grâce à l’enseignement du feu ; tout en gardant le sens des réalités et en me mettant en sécurité comme la terre m’y invite ; je peux rêver, être créatif et libre dans mes pensées avec la leçon de l’air ; et m’adapter à toute situation, me souvenir qu’il n’y a pas de problème mais que des solutions comme me l’enseigne l’eau.

 

Ce qui me qualifie alors : l’ENTHOUSIASME, la PASSION, l’ELAN CREATEUR, le RAYONNEMENT, la SENSUALITE, le SENS DES REALITES (ou REALISME), la CONCRETISATION, la PROTECTION, la NUTRITION, la CREATIVITE, l’IMAGINAIRE, la SOUPLESSE, l’ADAPTATION, l’INNOCENCE, la LEGERETE, la JOIE SIMPLE, la CENESTHESIE, l’OUVERTURE, l’AISANCE.

 

Comme une palette d’artiste, chaque élément porte de multiples nuances qui nous permettent de nous révéler dans notre plénitude et complétude intérieure. Nous sommes alors des artistes prêts à livrer le poème de notre identité au monde.

 

Ce qui nous intéresse, c’est l’interaction des éléments pour éviter la polarisation. S’offrir un bouquet d’expressions identitaires.

 

La terre a besoin du feu et de l’eau pour être fertile (concrétiser mes projets) ; de l’air pour s’alléger (sortir de la sécurité pour oser).

L’eau a besoin de terre pour ne pas s’éparpiller (créer, s’ouvrir à de nouvelles activités sans se perdre), de feu pour se réchauffer (rajouter du fétiche à l’éros – rajouter de la passion à l’affectivité), d’air pour s’animer (rendre nos émotions créatrices).

Le feu a besoin de l’air pour s’ouvrir (offrir sa puissance au service de l’autre, de la vie), de terre pour se nourrir (la sécurité permet d’oser ses projets), d’eau pour être accepté (trop de spontanéité peut faire peur, la modulation permet d’entrer plus facilement en relation).

L’air a besoin du feu pour s’élever (oser proposer nos idées, de l’eau pour se matérialiser (plaisir cénesthésique, sinuosité, corporalité confortable), de la terre pour orienter son action (sans s’éparpiller).

La progressivité du stage :

  • Mise en bouche par la découverte de danses simples, ludiques permettant de faire connaissance
  • Aspect théorique sur les archétypes et les différents éléments et leur impact dans notre quotidien, dans notre manière d’être au monde.
  • Appel des éléments : évaluation de la présence des 4 éléments dans notre propre mouvement à l’aide d’un tétragramme (outil de diagnostic)
  • Découverte des 4 éléments et de leurs nuances à travers les danses
  • Choix de l’élément le moins présent en nous afin de le renforcer
  • Cérémonie d’intégration de l’élément terre
  • Cérémonie d’intégration de l’élément eau
  • Cérémonie d’intégration de l’élément feu
  • Cérémonie d’intégration de l’élément air
  • Alchimie de la terre et de l’eau
  • Alchimie du feu et de l’air
  • Danse d’intégration des 4 éléments ou alchimie des 4 éléments
  • Clôture avec temps de partage et temps créatif

Le stage est ponctué de moments dansés autour des 4 éléments et de toutes leurs nuances, rituels et cérémonies, temps créatifs avec l’argile, la musique, la voix, le massage, la poésie, cercles de parole,…

 

La Biodanza en quelques mots

La Biodanza a été créée par Rolando Toro, chilien, professeur d’anthropologie médicale et de psychologie de l’art et de l’expression à l‘université de Santiago du Chili. La Biodanza s’appuie notamment sur la biologie, la physiologie et sur les effets de la musique sur le mouvement et les émotions.


Au-delà des 4 éléments, la Biodanza nous invite à :

  • Réhabiliter notre mouvement naturel et spontané au-delà des conditionnements et danser qui nous sommes avec réalisme et authenticité.  
  • S’ancrer, se recentrer, s’aligner, s’épanouir, développer ses potentiels dans 5 axes ou lignes qui correspondent aux 5 grandes catégories de potentiels humains : la vitalité, la sexualité, la créativité, l’affectivité, la transcendance.
  • Retrouver la capacité à nous positionner et à nous diriger vers ce qui est bon pour nous en cohérence entre ce que je sens, ce que je pense, comment j’agis (alignement des 3 centres)
  • Stimuler notre élan vital, retrouver notre capacité à équilibrer nos phases d’activité et de repos (autorégulation) et ainsi nous libérer du stress et des tension
  • Etre à l’écoute de son corps en tant qu’espace de plaisir
  • Renforcer la confiance et l’estime de soi

La biodanza ne nécessite aucunement de savoir danser, ni même d’avoir du rythme, mais juste d’avoir envie de bouger,  d'explorer la présence à soi et aux autres.
 

La biodanza invite à de la progressivité pour permettre l’apprivoisement de nos systèmes de défense, de nos censeurs intérieurs et nous donner l’opportunité de nous rencontrer au cœur de nous-mêmes.

Matériel à apporter :

La biodanza se pratique de préférence pieds nus, mais pour aller en extérieur et dans l’eau vous pourrez avoir besoin de tong ou chaussures d’eau, des tenues confortables, de quoi prendre des notes, du matériel créatif qui vous plait (papier, stickers, feutres, …), huile de massage, paréo

 

LIEU DE STAGE : "Les Jardins Intérieurs" en Ardèche du Sud

Ce stage est en Résidentiel avec hébergement sur place : Forfait séjour Hôtelier cliquez ICI

Horaires :
L'arrivée sur le lieu du stage se fait le dimanche à partir de 17H.
Le stage prend fin le samedi après le repas du midi.

A la Une & gratuit

TELECHARGEZ NOTRE CATALOGUE ÉTÉ

Formez-vous gratuitement

Nos garanties


  • Réservation possible 24h/24 par Internet

  • Paiement sur Internet sécurisé

  • Les participants notent et donnent leurs avis sur les activités

  • Contact humain grâce à notre secrétariat

  • Vous pouvez participer à la vie du site

  • Articles et formations gratuites pour vous aider à faire votre choix

Garantie Prix le plus Bas
Paiement en 2x sans frais

(si réservation plus d'un mois avant le stage)
Prix internet de l'Activité :

:
Prix : 360,00 €