Feedback

L'intimité



  • Contenu de l'article

    Intimité = Authenticité, congruence, intégrité.

    L'intimité est synonyme d'authenticité et de congruence, qui signifie l'accord entre ce que je pense et ce que je vis, ce que je ressens et ce que je dis, et ce que je montre au Monde.

    Elle n’a pas ici grand-chose à voir avec le lit, le secret, la honte, la nudité ou la sexualité. Ses synonymes sont également responsabilité, autonomie, et par voie de conséquence, affirmation de soi, assertivité ou individuation.

              C’est l’expression des sentiments de chaleur, de tendresse, et de sympathie que l’individu Spontané ressent envers autrui. 
    C’est l’acceptation inconditionnelle de soi et de l’autre, pour ce qu’il est (l’Être) et pas forcément pour ce qu’il fait (l’Agir).
    Nombre de gens souffrent d’être incapables de se montrer ainsi proches des autres.

               Marquée par la confiance en soi et en autrui, l’intimité existe dans une défense personnelle minimale et une ouverture à l’autre maximale
    Devenir intime c’est s’ouvrir, se « laisser aller » ici et maintenant , se faire mieux connaître, mais toujours en awareness, en pleine conscience de soi : « ce que je fais, ressens, dis, évite, attends de l’autre ici et maintenant ».

              La personne est authentique, sans illusions ni préjugés. Il ne s’agit pas de tout dire ou tout montrer, mais d’être là, présent, posé, centré. Je ne dis pas tout ce que je pense et ressens, mais je pense, ressens et applique tout ce que je dis. Ce qui est exprimé est concis et senti, en congruence, par l’accord des mots, du ton, des gestes et de l’attitude. Je suis congruent lorsque ce que je dis est en accord avec ce que je fais, ce que je pense et ce que je ressens profondément, corporellement.

              L’intimité évite les éloignements, les dévalorisations, les introversions, les ruminations, les dramatisations, les messages cachés ou à doubles-fonds, les exploitations et manipulations de l’autre, le ressentiment. C'est-à-dire l’agressivité latente ou patente. 

              L’intimité fait peur car elle ne peut exister sous une carapace ou une fausse image. Seule y demeure la spontanéité authentique dans le présent de l’environnement, qu’il soit humain ou non. 
    L’intimité nous effraie car elle ne comporte rien de généralisé, de programmé ou calculé. Elle engage, expose, responsabilise et demande des efforts : se positionner, refuser, concevoir différemment…
    Parfois, elle nous confronte à ce que nous considérons comme prise de risques : risque d’être frustré, opposé, menace de ne pas être suivi, d’être rejeté, de ne plus être aimé…

    L’intimité peut s’exprimer aussi bien auprès de collègues que de personnes proches, dans l’amour comme dans la colère spontanée. 

    En tant que vérité du cœur et de l’esprit, elle n’amène pas toujours des signes de reconnaissance positifs quant à ce qui est dit ou fait mais elle conduit toujours à un résultat positif car OBLIGATOIREMENT constructif pour les gens concernés.
    C’est la seule issue qui puisse mener à la satisfaction de nos besoins fondamentaux psychologiques et affectifs.

     

Vous devez être inscrit pour pouvoir contacter l'intervenant

article meme theme

 

Article meme auteur

Livres de l'activité   ... en collaboration avec " Kalessa "

Nos garanties