Feedback

Qu'est-ce que la Psychologie Biodynamique ?



  • Contenu de l'article

    La Psychologie Biodynamique, développée par la Psychologue et Physiothérapeute Gerda BOYESEN, étudie et traite les processus psychologiques dans le contexte de l'ensemble des processus de la vie d'une personne.
    Les processus de "l'esprit" et du "corps" sont vus comme des aspects fonctionnant ensemble, d'un même développement biodynamique.

    Névrose incorporée
    Par conséquent, la thérapie biodynamique embrasse beaucoup de travaux sur les tensions et les restrictions corporelles, en utilisant un massage spécial et des techniques de mouvement - et consacre une attention particulière à l'expression corporelle d'une personne. La névrose ayant un développement aussi bien physiologique que psychologique, une personne incarne littéralement sa névrose. Chaque émotion, chaque choc, chaque frustration a une conséquence physiologique directe sur une personne, aussi bien que psychologique. Quand les émotions restent inexprimées de façon répétée et que les conflits ne sont pas résolus, ces conséquences deviennent chroniques. Le stress construit, couche après couche, jusqu'à ce que les symptômes névrotiques se développent - dans certains cas de façon principalement somatique, dans d'autres de façon principalement caractérielle. Ceci est particulièrement affligeant pendant les premières années de la vie, lorsque cela affecte le développement émotionnel, aussi bien que le développement physique et mental.

    Auto-guérison et autorégulation
    L'organisme sain a, cependant, le pouvoir de s’exprimer, résoudre et digérer des conséquences émotionnelles même sévères, s'il a les conditions de paix et de sécurité nécessaires. Ce n'est que lorsque la personne perd sa capacité naturelle et inhérente d’autorégulation et d'auto-guérison, que la névrose se développe. La thérapie biodynamique cherche à restaurer cette capacité perdue ou réduite d'autorégulation et à atteindre le "noyau vivant" d'une personne, stimulant et encourageant son expansion.

    La "personnalité primaire" et l'armure musculaire
    Très souvent, ce "noyau vivant" ou personnalité primaire est caché sous une "personnalité secondaire” que l'enfant en cours de croissance développe afin de faire face à un environnement pas-trop-sympathique. Cette personnalité secondaire correspond aux concepts du caractère et armure musculaire de Wilhelm REICH, avec lesquels une personne se protège elle-même, non seulement des attaques de l'environnement, mais aussi de ses propres émotions malvenues car l'environnement ne peut pas les accepter. Par exemple, un enfant qui est souvent puni pour avoir exprimé sa colère, peut retenir cette colère en faisant des efforts musculaires. Éventuellement, ce processus de retenir devient partie de la structure (armure musculaire) et l'enfant finit par ne plus sentir sa colère (armure caractérielle). Gerda BOYESEN a poussé plus loin cette idée, avec ses concepts d'armure viscérale et d'armure des tissus.


    Cycles émotionnels et Psycho-péristaltisme
    Un concept central de la Psychologie Biodynamique est celui de cycle émotionnel, non seulement sous son aspect psychologique, mais en tant que processus naturel.
    La montée et la chute de chaque émotion précipite une longue suite de changements psychologiques jusqu’au niveau microscopique et comprenant la réorganisation vasomotrice (la circulation “émotionnelle” du sang). Lorsque l'événement émotionnel est passé, ces processus du corps devraient - et dans un organisme sain ils le feront - revenir à la normale. Pourvu que les effets corporels de l'émotion soient éliminés par l'organisme, une personne peut se débarrasser complètement de l’événement émotif.
    Selon la théorie de Gerda BOYESEN, le processus péristaltique des intestins (c'est-à-dire les gargouillements du ventre) joue un grand rôle crucial dans le processus de nettoiement. Tout autant qu’en jouant un rôle dans le processus de digestion, les ondes péristaltiques auront aussi lieu en réponse à la pression de l'organisme associée au stress émotionnel. En raison de cet aspect de son fonctionnement Gerda BOYESEN lui a donné le terme de "Psycho-péristaltisme".

    Le psycho-péristaltisme nettoie littéralement le corps des effets résiduels restants d'un événement émotionnel. Mais cette phase psycho-péristaltique, par laquelle le cycle émotionnel devrait se compléter de lui-même, ne peut avoir lieu que dans des conditions de paix et de sécurité, lorsque l’organisme cesse d’être en état d'alerte.

    Armure des tissus et armure viscérale
    Lorsqu'une personne vit dans une atmosphère de stress et de conflit et ne peut jamais se sentir profondément en sécurité. le psycho-péristaltlsme est inhibé. Finalement, les muscles intestinaux perdent leur capacité de répondre aux pressions qui devraient stimuler le fonctionnement du psycho-péristaltisme. Cette perte à la réponse est l’armure viscérale. Lorsque cette fonction d’autorégulation est perdue, le corps n’est jamais complètement débarrassé des effets du stress.

    Avec une fonction insuffisante du psycho-péristaltisme, il y a également une circulation insuffisante des fluides du corps et ainsi les tissus ne sont pas correctement nettoyés. La bioénergie ne peut pas circuler librement afin de vitaliser chaque cellule et le fonctionnement cellulaire est diminué. Ceci est l’armure tissulaire.

    Thérapie biodynamique
    La thérapie biodynamique ne suit pas un cours prédéterminé : il varie avec les besoins individuels Souvent le thérapeute pourra travailler avec des techniques spécifiques de massage afin de dissoudre la cuirasse du corps - des muscles, des viscères et des tissus. En utilisant un stéthoscope sur l’abdomen, le thérapeute suit les sons du péristaltisme en détail, tout au long du massage. Ces sons sont d’une variété surprenante - un langage complet en lui-même - et viennent en réponse aux différents touchers du thérapeute.
    Les sons indiquent que le thérapeute, en touchant certaines parties spécifiques du tissu corporel où l’énergie de quelque émotion passée a été refoulée et contenue, a maintenant réussi à libérer cette énergie pour une décharge physiologique à travers le psycho-péristaltisme, le thérapeute nettoie les tissus du corps des restants de stress, des vieux cycles émotionnels incomplets.
    Une fois que l'armure du corps commence à se dissoudre, couche après couche et que la bioénergie recommence à couler plus librement, il y aura une "poussée biodynamique" des énergies étouffées. Quand cette poussée est suffisamment forte, le thérapeute pourra, plutôt que de continuer avec le travail de massage, se concentrer en encourageant le client à reconnaître ses propres “stimuli de l'intérieur" et à les laisser se développer et s'exprimer. Ces "stimuli de l'intérieur" sont les mouvements du "noyau vivant" de la personne, qui maintenant font littéralement pression pour être reconnus. Ces "stimuli de l'intérieur" peuvent se manifester sous n'importe quelle forme, de la plus petite des contractions musculaires, ou de faibles lambeaux de souvenirs, à des respirations très expansives ou des éclats d'émotion profonds. Parfois, de vieux souvenirs et des sentiments du passé qui ont été refoulés ou cachés dans l'armure corporelle, remontent maintenant à la surface de la conscience conduisant à de nombreuses perceptions et à un profond éclaircissement psychologique. Parfois le processus thérapeutique se passe principalement au niveau organique.
    Dans tous les cas, la thérapie biodynamique est un processus de purification biologique fondamental : comme la névrose est littéralement rejetée du corps, le "noyau vivant" se libère de ses constrictions et la personnalité primaire, non névrotique se découvre, est redécouverte et peut enfin s'affirmer et s’exprimer.


    Article paru dans le "Journal of Biodynamic Psychology" N°1 Spring 1980
    Tiré de “A visual encyclopedia of unconventional medecine" (Traduction de ChantaI Fara-Duvigneau - 1981)

Vous devez être inscrit pour pouvoir contacter l'intervenant

article meme theme

 

Activités du theme

Auteur

  • Kalessa

Article meme auteur

Livres de l'activité   ... en collaboration avec " Kalessa "

Nos garanties