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Tantra, sexualité et énergie



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    Qu'est ce qui vous a conduit au Tantra ? 

     

    Sudheer Roche : "C'est l'aboutissement d'un cheminement personnel. Catholique, j'ai d'abord cherché dans la religion les réponses à mes questions. Les réponses proposées restaient extérieures à ma réalité ; j’ étais coupé en deux : d’un coté le vécu quotidien, de l’autres des idéaux inaccessibles. Je ne pouvais m’ empêcher de voir autour de moi l’hypocrisie créée par ce divorce. 
    Je me suis donc tourné vers la psychologie, elle ne regarde pas ce qui est à travers l’idée de ce qui devrait être. Après des études de psychologue clinicien, j'ai suivi et me suis formé à la psychothérapie : dynamique de groupe, psychodrame, Rebirthing et travail corporel et émotionnel reichien. 
    A 27 ans, j'ai rencontré un maître spirituel. J'ai suivi les enseignements d' Osho pendant des années à l'ashram de Poona, en Inde; j'y animais des groupes de Rebirthing et d’autres approches de la respiration. 
    Dans cette communauté, de nombreux psychothérapeutes et chercheurs occidentaux se sont rassemblés. Notre vie quotidienne était imprégnée d’une dimension méditative très forte, nous vivions comme dans un bain de conscience. 

    Une synthèse s'est opérée peu à peu entre la psychothérapie occidentale et les espaces de la méditation. 
    La thérapie nous permettant une compréhension psychologique de nos mécanismes de fonctionnement . 
    La méditation, nous ouvrant aux dimensions plus subtiles de l' énergie . 

    De retour en France, j'ai poursuivi ma pratique. J’ai suivi d'autres enseignements, d’autres maîtres et j'ai commencé à transmettre ce que j'avais reçu en en animant des groupes de Tantra." 

    Qu'est-ce que le Tantra ?

    S. Roche : "Le livre de référence du Tantra est le "Vigyana Bhairava Tantra"; il vient de l’ Inde, il a 5000 ou 10.000 ans d’ âge; il recense et condense sous forme d'aphorismes, les recherches et les expérimentations de nombreuses et très anciennes écoles de Tantra. 

    Tantra signifie : "méthode", 
    Vigyana Bhairava Tantra : "méthodes d'expansion de la conscience".

    Dans leur simplicité et leur étonnante profondeur ces pratiques millénaires dépassent et élargissent les compréhensions de nos psychologies occidentales."

    Quel est le lien entre entre psychothérapie et Tantra et comment expliquez vous son succès en Occident aujourd'hui ? 

    S. Roche : "Freud, Jung et Reich ont préparé le terrain pour un renouveau du Tantra en Occident. 
    L'approche de la psychologie et celle du Tantra ont ce point en commun: elles sont pragmatiques. Il n’y a pas de vision morale, il y a simplement la rencontre de ce que nous sommes. 
    Les religions ont fait l’inverse : elles nous ont séparé de notre réalité en nous proposant un idéal de perfection impossible à atteindre ; elles ont implanté en nous la culpabilité. 
    Avec la psychanalyse et les diverses formes de psychothérapies inspirées d’elle, l'homme retrouve son humanité; il valorise ce qu’il est ; il se réapproprie ses désirs et sa sexualité. "

    Vous dites que le Tantra est avant tout un état d'esprit ?

    S. Roche : "Oui, le Tantra , ce n’est pas adhérer à des croyances ou à des dogmes ; ce n’est pas répéter des rituels extérieurs à soi . Ce n’est pas non plus appliquer des techniques pour atteindre des états extraordinaires. 
    Le but n'est pas de contrôler l' énergie mais de s'y abandonner, entrer dans un état de "non-faire" , sans effort, se laisser guider par l’ énergie.

    Le grand maître tantrique bouddhiste, Tilopa, ne donne aucune technique; voici ce qu’il enseigne: “soyez détendus et naturels”, “soyez comme un bambou creux”, quand le bambou est vide le divin peut jouer sa musique. 

    Le Tantra n’impose rien, il n'est pas normatif ; il ne dit pas vous devez faire ceci et pas cela,  il n' évalue pas en terme de bien ou de mal. 
    Les clefs sont : non jugement, conscience et relaxation. 
    Soyez ce que vous êtes sans rien rejeter. 
    Tout peut être une occasion de transformation. 
    Il suffit de se détendre, regarder et vivre ce qui se présente dans la lumière de la conscience.
    Ne pas chercher à changer mais à connaître. 
    La conscience transforme, pas la volonté ; car la volonté reste soumise aux conditionnements reçus. Le moi qui se veut à l’origine du changement est l’endroit le plus conditionné. Dans une atmosphère de conscience, les empreintes négatives des conditionnements contraires à la vie s’effacent. Nous retrouvons la spontanéité perdue ; celle d’avant la chute, une spontanéité originelle , la source même de la création." 

    Comment pratiquez vous ?

    S. Roche : "Dans les groupes nous travaillons sur le corps, sur la respiration, sur la sexualité, sur nos mécanismes mentaux. Nous apprenons à ressentir l' énergie, à repérer nos façons d’ interférer avec elle. Le Tantra nous introduit dans une autre dimension , une dimension d’ énergie; une énergie sans cesse renouvelée, bien au-delà du sexuel et du psychologique. le Tantra va au delà de la libération sexuelle. C’est bon d’oser aller avec ses désirs , de vivre ses fantasmes etc... Seulement, avec “mes désirs”, “mes fantasmes” je reste dans le psychologique; le champ des possibles est limité par le “moi-je” ; l’énergie est confinée dans la sphère de l’ego ; il y a plaisir ou joie mais pas transcendance. le Tantra est beaucoup plus qu’une thérapie sexuelle. 

    La première étape est thérapeutique : être capable d’avoir du plaisir. 
    La seconde est spirituelle : s’abandonner dans le plaisir. On passe de l’avoir à l’ être, d’ avoir du plaisir à devenir le plaisir. Quand, dans l’acte sexuel, je m’abandonne aux plaisirs et aux délices de la rencontre, le “je”, le sujet se sacrifie. Le moi disparaît. Dans cette disparition l’éternité est révélée. 

      La clef n’est pas dans la jouissance mais dans la dissolution de celui qui jouit . Le danseur disparaît dans la danse. Il n’y a plus de dualité. Explicitons. Nous cherchons la satisfaction dans l’ érotisme, dans le plaisir des sens. Le Tantra ne refuse pas cette recherche, il la valorise comme une étape; cette recherche , par la part de frustration et de déception qu’elle engendre nécessairement , va conduire à une découverte plus proche de l’essentiel. 
    Le contentement ultime ne se trouve pas dans le plaisir des sens ni même dans les joies du partage, il est la révélation d’un plan de conscience supérieur. Celui ci se révèle dans le coeur, dans le plan de l’incarnation, quand l’ego est absent. Quand nous touchons ce plan, nous avons le sentiment d’ être en dehors du temps , nous vivons un moment d’ éternité, un état de grâce . Cet état n’appartient pas au plan des sensations du corps ou de l’affectivité. Les mystiques l’ appellent “béatitude” ou “extase” littéralement “se tenir en dehors” : hors du corps , hors du temps. Lorsqu’elle n’est plus limitée par l’ego, l’ énergie s’ étend dans la conscience. Dans cette expansion, la vague se reconnaît dans l’ océan. Cet état ne peut pas être atteint par la volonté car celui qui le désire est justement ce qui lui fait obstacle ; en ce sens il n’y a pas de chemin de l’ extase; nous pouvons seulement en créer les conditions. Il faut comprendre comment la recherche de la jouissance ou du bonheur , limite le champ de l’ expérience à celui qui le recherche. 
    Le plaisir trouvé (même s’il est partagé à deux) ne fait alors que confirmer, réaffirmer et renforcer la séparation première, celle du sujet et de l’objet. Cette séparation est à la racine de toutes nos souffrances."

    Faites-vous l'amour pendant les séances ?

    S.Roche : "Non. les stages sont comme un lieu et un temps d’initiation; ce qui est découvert en groupe pourra ensuite se révéler et se développer dans l’intimité de la relation à deux.

    Comment s'y prendre pour jouer avec l'énergie ?

    S. Roche : "Faire l'amour consiste le plus souvent à faire vite monter l'excitation jusqu'à son point culminant, pour la dissiper dans l’ éjaculation . On l’appelle “orgasme du sommet”; il est suivi d’une chute, l’ énergie est perdue. 
    Dans le Tantra, on “reste avec le feu du début” et on “évite les cendres de la fin” . 
    Les partenaires font monter un peu l'excitation, puis relaxent. Ils la font monter un peu plus puis relaxent encore et ainsi de suite. L' énergie de l'excitation monte et se convertit en une détente chaque fois plus profonde. 
    De cette profondeur, une autre forme d’orgasme survient ; on l’appelle “orgasme de la vallée” . Les deux corps vibrent ensemble et se fondent en une pulsation unique. Dans cette vibration, les limites du corps physique ne sont plus perçues; elles sont transcendées, on entre dans des états de paix et d’extase. Il n’y a pas de perte d’ énergie et l’effet peut durer plusieurs jours ou semaines."

    Cette fusion est-elle l'aboutissement du Tantra ?

    S. Roche : "Cette fusion n’a pas de limites , elle peut s’étendre à tout l'univers. C’est une expansion de la conscience, une expansion de l’ être. 
    Lorsque dans la relaxation, la lumière de la conscience pénètre la sexualité ordinaire celle-ci se transforme; l’acte sexuel devient une union sacrée, une union spirituelle; et cette qualité sacrée s’ étend d’elle même à tous les aspects de notre vie."

    L' Énergie sexuelle est donc la base de l' énergie spirituelle ?

    S. Roche : "Ce qui est en haut est aussi en bas et réciproquement . 
    Lorsque la conscience s'incarne , l'énergie vitale se sublime. "

    Qui pratique ?

    S. Roche : "Ceux qui veulent vivre leur sexualité autrement. Ceux qui pressentent qu'il y a dans la sexualité autre chose que le plaisir, ceux qui ont soif d’une autre dimension. 

    Les approches de l'homme et de la femme sont-elles différentes ?

    S. Roche : "Oui différentes et complémentaires : Chacun possède une partie du puzzle. L’homme est focalisé sur le sexe, il pénètre il agit. La femme est présente dans les seins, elle aime, elle reçoit , elle inclut. Il existe une méditation réservée aux femmes où elle entre dans ses seins et elle devient ses seins ... L'homme initie la femme à la sexualité, la femme initie l'homme à l'amour. Quand il fait l'amour, l'homme éveille l' énergie sexuelle de la femme. La femme laisse entrer l' énergie sexuelle de l’ homme qui monte jusqu’a son coeur. L'homme laisse rentrer l'amour de la femme dans son coeur, d’où l’ énergie redescend dans son sexe. Dans ce cercle d’énergie , une alchimie s' opère entre le sexe et le coeur. le coeur gagne le feu du bas, le sexe gagne la douceur du coeur. Les deux énergies fusionnent, elles ne fonctionnent plus de façon séparée."

    Peut-on pratiquer entre personnes de même sexe ?

    S. Roche : "Oui mais la polarité des énergies ne pourra pas jouer à fond, car elle est liée a la biologie. Certains hommes sont plus féminins, certaines femmes plus masculines, mais la polarité reste incomplète ; le cercle d’ énergie ne peut pas les mener au bout du chemin."

    Le bout du chemin?

    S. Roche : "Trouver l' unité de l'homme et de la femme à l' intérieur de soi-même. Les noces alchimiques, un état où notre partie masculine et féminine font l'amour ensemble, où nos énergies s’unifient, un état de félicité permanente , "Mahamudra" le grand orgasme."

    Il s'agit de l'orgasme des mystiques ?

    S. Roche : "Oui dans cette “union mystique” il n’y a plus de manque de l’autre . Libre de cette dépendance on commence vraiment à aimer; car l’amour est alors devenu un état d’ être."

    Comment dépasser le manque de l’autre?

    S. Roche : 
    - Première Clef : Être centré en soi même. “Dans la joie de retrouver un ami, pénétrez votre joie” fondez vous en vous même au lieu de chercher à vous fondre dans l’autre . Ce que vous cherchez se trouve à l’ intérieur de vous . Le miracle est en vous . L’autre est l’occasion de trouver en vous l’universel ; c’est à dire l’endroit où “je” et “tu” ne sont pas séparés. Le paradoxe est celui ci : plus je célèbre en mon temple intérieur l’ avènement de cette joie plus cette joie va d’elle même rayonner vers l’autre. Nos temples ne sont pas vraiment indépendants , ils sont reliés ; ils font partie d’un ensemble plus vaste.

    - Deuxième Clef : Nous cherchons la satisfaction dans l’autre, dans un objet extérieur. Cet objet nous fascine et nous y perdons notre conscience. Quand, dans la recherche du plaisir, on amène de la conscience, on réalise que l’objet désiré ne tient pas réellement sa promesse. Il satisfait partiellement et momentanément tout en laissant un vide impossible à combler. Généralement nous évitons de rencontrer cette frustration; d’où une surenchère d’objets, une frénésie, une boulimie de consommation ; l’obsession de l’objet occupe tout l’espace intérieur. On en veux toujours plus pour ne pas rencontrer lemanque. La frustration rencontrée en pleine conscience nous fait voir ceci : ultimement, la satisfaction ne peut être trouvée du coté de l’objet. Le manque n’est pas au fond un manque d’objet, c’est une soif plus profonde, une aspiration de l’ âme qui porte en elle la nostalgie du paradis perdu.

    Le Tantra nous indique une voie pour retrouver ce paradis au sein même de l’existence terrestre. Cette pratique prends pour modèle la première action de notre vie, elle s’ applique aussi à toutes les autres: “Sucer et devenez le mouvement de sucer”. Ne restez pas hypnotisé par le sein. Oubliez vous, laissez le “je” se dissoudre dans l’action vivante. Dans ce mouvement , le sujet et l’objet du désir s’effacent.

    On entre dans la fontaine de Jouvence, on retrouve l’ éternelle jeunesse , on a la co-naissance de la source de toute choses..."

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