Lanna Zita, chanteuse, percussionniste, compositrice
Née en Bretagne où elle baigne dans la musique baroque avec sa mère musicienne, Lanna Zita étudie la musique durant son adolescence qu'elle passe au Brésil et commence sa carrière à Rio de Janeiro en fondant en 1998 le bloco Tem Gringo no Samba (reportage journal national TV Globo, défilé Avenida Rio Branco et présentation sur la scène de la Riotur). Artiste de scènes vivantes, elle s’épanouie tant par ses propres projets qu’à travers des collaborations qu'elle multiplie volontiers : elle est un des membres d'origine de l'orchestre féminin de percussions Zalindê (connu pour ses collaborations avec Keziah Jones, "M", Ibrahim Maalouf et Oxmo Puccino) et elle crée le concert choréographique Caleidoscópio avec Les percussions Claviers de Lyon.
Lola’s World, Vox Terrae, Putumayo et autres labels incluent ses compositions dans leurs compilations à l'international.
Spécialiste en musique brésilienne, elle reçoit en 2014 à Rio de Janeiro le 3e Prix Edison Carneiro (catégorie promotion et diffusion de la musique brésilienne à l’étranger).
Passionnée par le rapport au corps et l’exploration vocale qu’elle développe notamment avec le Roy Hart Théâtre et aussi avec le Vocal Learning Systems, Lanna prend largement en compte chaque individualité et sait transmettre dans l'altérité et la générosité.
Son envie d'enseigner passe essentiellement par l'accès à la culture pour tous les publics. Ainsi, Lanna a une expérience conséquente de médiation culturelle auprès d’un public diversifié (lycée, école, ehpad, centre pénitentiaire...). Elle est accueillie à plusieurs reprises en résidence-mission artistique pour le CLEA, en partenariat avec les services de l’Etat (DRAC, DDCS, Rectorat).
Lanna Zita et Caroline Faber dirigent depuis 6 ans Canto do Marais, un chœur populaire brésilien (Paris) et ont créé un stage de chant populaire brésilien « Brasilear meu Canto, ma voix au Brésil ». Leur passion commune pour la transmission et leur chaleur en font un binôme très complémentaire et fort apprécié !